Découvrez notre nouveau cours de Sambo et lutte à Rennes

06 43 68 89 31
Contact

Défenses Tactiques, ne s’arrête pas là !

Cette année, l’association ouvre un cours de Sambo !

Techniques de combat et d’autodéfenses au sol !

 

 

Défenses Tactiques ouvre une nouvelle activité le « SAMBO », sport de combat créé en URSS dans les années 1905, c’est une technique qui mélange plusieurs genre et disciplines.

 

 

Plus encore, Défenses Tactiques n’ouvre pas seulement une nouvelle activité, l’association accueil aussi un nouveau membre dans l’équipe, Tiphaine LEGALL, Championne d’Europe de Sambo, ….

 

 

Ça va lutter !

LE SAMBO, CHEZ DÉFENSES TACTIQUES

On le dit souvent dans les discours de self defense "il ne faut pas aller au sol"!

 

Défenses tactiques vous répondra toujours :

"Oui, c'est vrai, il faut éviter le combat au sol dans la rue, parce que bien souvent quand vous êtes dans le camps des gentils vous êtes seul alors que dans le camps des méchants c'est rarement le cas donc il faudra éviter que l on joue au foot avec votre tête."


Selon le statistique plus de 80% des confrontations physiques dans la rue finissent au sol alors, oui, il faut l'éviter mais cela ne veux pas dire qu'il ne faut pas s'y entrainer et le maitriser un minimum.
A l'adac vous trouverez dans notre enseignement un module sur la lutte de rue.

 

 

Qu'est ce que la lutte de rue ?

 

C’est l’art du corps à corps pragmatique debout ou au sol en tenant compte des exigences et des dangers d’un affrontement réel. On apprend à gérer cette distance pour en sortir au plus vite, car elle est dangereuse en conditions réelles si un deuxième agresseur ou une arme venaient à apparaître.

L'objectif : se relever le plus vite possible.

 

L'enseignement sur le combat au sol aura pour objectif de former les élèves aux combinaisons de frappes et de projections, morsures,... Les systemes de clés seront quasi inexistant en raison de la règle du +1 dans la rue inutile donc de se mettre en danger et se faire surprendre, les règles de la rue ne sont pas celle du sport, car l'enseignement sportif est une chose le combat au sol dans la rue en est une autre.

 

9 principes sur le combat au sol type "rue" :

 

  • Eviter au maximum le corps à corps
  • Eviter d'aller au sol
  • Eviter de poser les genoux au sol
  • Toujours rechercher les percussions lors d'un corps-à-corps
  • Ne pas resté figé
  • Scanner en permanence son environnement
  • Contrôler dés que possible la tête, les bras et jambes de l'agresseur
  • Utiliser les techniques efficaces, simples, en utilisant des leviers (principes que l'on retrouve en jiu jutsu brésilien), ainsi que des frappes sur des zones sensibles ou vitales
  • Respect absolu de la règle du +1 (un agresseur supplémentaires, une arme, etc.)

Le Sambo, c'est quoi ?

 

Cette discipline, originaire de Russie, signifie mot à mot en russe « autodéfense sans arme ».

Le Sambo est l’assemblage de plusieurs disciplines avec différentes techniques efficaces au sol, qui sont très nombreuses, plus de 5 000 prises d’attaques et de défenses.

 

Le Sambo travail sur la maitrise de 3 grandes catégories :

  • les projections
  • les contrôles articulaires
  • les immobilisations.

 

Le Sambo, des origines...

 

Le Sambo est un art martial russe, créé dans les années 1905 par Viktor SPIRIDONOV lors de la Première Guerre mondiale et Vassili OCHTCHEPKOV, véritable travail de collaboration, qui a fait naitre cette discipline.

Les créateurs de ce système de combat « autodéfense », avaient pour objectif, grâce au Sambo de pouvoir faire face à des scénarios dégradés en tenant en compte des facteurs de stress.

 

La vision moderne du Sambo

 

Le Sambo se décline sous 3 formes :

  • le Sambo-sportif, qui est un sport de combat de préhension à base de contact et de corps à corps, qui s'apparente à la lutte libre soviétique.
  • le Sambo-combat, une discipline pluridimensionnelle du combat sportif.

Suivez-nous sur instagram