Un club de self défense et krav maga à Rennes

06 43 68 89 31
Contact

Devenez un citoyen responsable, devenez secouriste avec notre partenaire !

Notre association, Défenses Tactiques est très attachée au secourisme car nous sommes le premier maillon de la chaine lors de catastrophe, nous sommes les premiers sur place, nous sommes les premiers à pouvoir intervenir… Il est donc essentiel et important que chaque citoyen soit formé aux gestes des premiers secours !

Au sein de l’enseignement de Défenses Tactiques, vous trouverez régulièrement des notions de secourisme, des sensibilisations autour de la prévention. L’association Défenses Tactiques, organise régulièrement, en partenariat avec l’association « Protection Civile » des formations au PSC1 ouvert à tous.

 

Alors n’attendez plus ! Contactez-nous !

Le secourisme ?

En France, le secourisme est cadré par les lois et règlements. Les formations et leurs contenus sont officielles et la formation des formateurs est définie de manière nationale, indépendamment de l'organisme formateur (association ou établissement public).

 

Il existe plusieurs types d'acteurs du secourisme, qui sont :

  • les sapeurs-pompiers
  • les secouristes bénévoles associatifs
  • les sauveteurs secouristes du travail (SST), qui assurent les soins d’urgence en entreprise
  • les ambulanciers privés

Les associations de secourisme, des hommes et femmes, des missions, de la passion, un rôle essentiel !

Les associations de secourisme sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901.

 

Elles ont principalement trois activités :

  • la formation,
  • la tenue de postes de secours et la participation aux plans d'urgence.

 

Les associations forment le grand public aux gestes des premiers secours (PSC 1, SST, IPS, ...). Elles assurent également la formation interne de leurs membres, ou des personnes ayant besoin d'un diplôme supplémentaire : formation aux prompts secours (secours avec matériel et en équipe : PSE 1, PSE 2), pédagogie (PIC 1, PIC2 et PIC 3), et formation continue.

 

Mais leurs missions, ne s'arrête pas là :

  • Elles participent aussi aux campagnes de sensibilisation, les campagnes de sécurité routière...
  • Elles interviennent fréquemment au côté des autres acteurs (sapeurs-pompiers, SAMU) lors d'un plan d'urgence (plan blanc, plan Orsec...).
  • Elles s'occupent fréquemment de la logistique pour les personnes impliquées dans les catastrophes mais non blessées (par exemple dans les cellules d'aide psychologique) mais leurs compétences en matière de premiers secours et de transport de blessés leur permettent également de participer, parfois, aux soins ou à l'évacuation des victimes, voire dans certains cas au sauvetage sur le terrain.

Les Diplômes et les formations

Les formations aux prompt secours et l’obtention des diplômes est très cadrée en France.

Elle doit être faite par deux moniteurs diplômés et ayant suivi une formation continue sous la coupe d'organisme agréé (association ou administration), eux-mêmes titulaires du diplôme enseigné et à jour de leur formation continue.

 

En France, un formateur de secourisme doit disposer de deux qualifications :

  • un diplôme de PIC (pédagogie initiale commune) ainsi qu'une formation de PAE (pédagogie adaptée à l'emploi).
Venez et devenez un citoyen responsable, formez vous avec notre partenaire la "Protection Civile". Vous êtes le premier maillon de la chaine !

Suivez-nous sur instagram