Le secourisme ?
En France, le secourisme est cadré par les lois et règlements. Les formations et leurs contenus sont officielles et la formation des formateurs est définie de manière nationale, indépendamment de l'organisme formateur (association ou établissement public).
Il existe plusieurs types d'acteurs du secourisme, qui sont :
- les sapeurs-pompiers
- les secouristes bénévoles associatifs
- les sauveteurs secouristes du travail (SST), qui assurent les soins d’urgence en entreprise
- les ambulanciers privés
Les associations de secourisme, des hommes et femmes, des missions, de la passion, un rôle essentiel !
Les associations de secourisme sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901.
Elles ont principalement trois activités :
- la formation,
- la tenue de postes de secours et la participation aux plans d'urgence.
Les associations forment le grand public aux gestes des premiers secours (PSC 1, SST, IPS, ...). Elles assurent également la formation interne de leurs membres, ou des personnes ayant besoin d'un diplôme supplémentaire : formation aux prompts secours (secours avec matériel et en équipe : PSE 1, PSE 2), pédagogie (PIC 1, PIC2 et PIC 3), et formation continue.
Mais leurs missions, ne s'arrête pas là :
-
Elles participent aussi aux campagnes de sensibilisation, les campagnes de sécurité routière...
-
Elles interviennent fréquemment au côté des autres acteurs (sapeurs-pompiers, SAMU) lors d'un plan d'urgence (plan blanc, plan Orsec...).
-
Elles s'occupent fréquemment de la logistique pour les personnes impliquées dans les catastrophes mais non blessées (par exemple dans les cellules d'aide psychologique) mais leurs compétences en matière de premiers secours et de transport de blessés leur permettent également de participer, parfois, aux soins ou à l'évacuation des victimes, voire dans certains cas au sauvetage sur le terrain.